Même si tu as plus de 3 ans, c’est NON!

En ces temps de confinement, la créativité des gens est importante pour garder un peu de santé mentale et de positivisme. On voit émerger plein de trucs DIY (do-it-yourself) et de tutoriels intéressants. Par contre, je t’invites à rester prudent. Je ne veux pas péter la bulle de personne et être trop alarmiste, mais quand il est question de la peau des touts-petits, je suis pas mal frileuse.

La peinture à doigts, l’acrylique et la gouache, tu éviteras…

Tu as évité les huiles essentielles tout le long de ta grossesse, parce qu’on ne connaît pas les effets sur le foetus. Tu as retardé le premier bain de bébé pour protéger sa peau au maximum. Tu as acheté des crèmes hydratantes bio, utilisé des couches en coton, évité de l’exposer au soleil, cherché des produits sans parabène, parfum, phtalate ou PEG (polyéthylène glycol) et ce, pour protéger la peau de votre enfant. Alors, pourquoi tu baisses maintenant la garde?

Les DIY tu feras avec précautions

Je vous conseille cet article pour vérifier le contenu de votre peinture à doigts : http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2017-10-24/peintures-pour-enfants

Je sais, je ne me ferai pas d’amis avec ce que je vais dire, mais, même si il est inscrit « non-toxique » sur la bouteille, on ne devrait jamais utiliser de la peinture sur la peau. Premièrement, il peut contenir des produits allergènes ou des colorants qui pénètrent la peau. Les enfants ont la peau beaucoup plus sensible que la nôtre, et même diluée, la peinture n’est pas le meilleur choix pour la peau.

Surtout si vous comptez faire une concoction pour créer du maquillage pour amuser vos enfants. Tous les professionnels du maquillage de fantaisie vous le recommanderont : toujours faire un test d’allergie avant de faire maquiller votre enfant, même avec du maquillage professionnel conçu pour la peau. Il est reconnu que plus on maquille nos enfants, plus on les expose à développer des allergies ou intolérances. Voici un exemple de réaction sur la peau.

À noter que l’enfant avait l’âge requis pour recevoir le maquillage, que le maquillage utilisé était conçu pour la peau et certifié de qualité cosmétique et que le maquilleur faisait son travail conformément aux recommandations du fabriquant.

Voulez-vous vraiment que votre enfant ait un Olaf sur la joue pendant plusieurs jours et qu’il garde comme souvenir que le maquillage fait mal?

Tous les maquilleurs professionnels refusent d’ailleurs de maquiller les enfants de moins de 3 ans, pour les mêmes raisons, soit qu’ils risquent d’avoir ce type de réaction, étant donné qu’ils ont une peau immature et comme une éponge, qui absorbe tout ce qui est appliqué dessus.

Pensez aussi au fait que les enfants qui se maquillent eux-mêmes appliquerons inévitablement du maquillage sur les muqueuses (yeux, nez, bouche), là où il y a une porte d’entrée encore plus grande aux produits toxiques que la peau. Même le maquillage à l’eau que les professionnels utilisent, si appliqué trop près des yeux, peut avoir des conséquences très désagréables, allant de l’inconfort, à développer des infections et bien plus encore. Et je ne parle pas des plus petits qui portent tout à la bouche, encore un endroit où on ne veut pas de peinture!

Des produits de qualité tu utiliseras

Alors, pour vous aider à faire les bons choix, je vous propose ci-bas quelques endroits où vous pourrez commander du maquillage de qualité. Je n’ai aucune affiliation que ce soit avec ces compagnies, je vous laisse le soin de magasiner selon vos besoins et intérêts. Amusez-vous, sans vous faire mal!

Snazaroo, chez Michaels ou Omer de Serre :

https://canada.michaels.com/fr/trousse-de-f%C3%AAte-ultime-de-maquillage-pour-le-visage-snazaroo/10203736.html?productsource=PDPYMAL

https://www.deserres.ca/fr/fine-art-face-paint?gclid=CjwKCAjw4KD0BRBUEiwA7MFNTR2wz5b1kXsfEJXkHkoYU5y6hAEaCZ-vrXvSy0q7Oj0JT-MZ9tjVYhoCiRsQAvD_BwE

Amazon (autres marques tel que Diamond FX, Mehron, Tag, Global, Ruby Red…) :

https://www.amazon.ca/-/fr/Face-Paint-Palette-Couleurs-fluo/dp/B00FE95EFS/ref=sr_1_57?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=makeup+fx+kit&qid=1586026193&s=toys&sr=1-57

Et svp, laissez le Caran Darche pour l’aquarelle sur papier!

Est-ce que je peux utiliser les NEOCOLOR® II pour maquiller un visage ?
Les NEOCOLOR® II Watersoluble portent le logo CE qui signifie que le produit est conforme aux réglementations et spécifications européennes en matière de « Sécurité des jouets » Directive 2009/48/CEE et Normes harmonisées EN 71. Caran d’Ache ne recommande pas d’utiliser NEOCOLOR® II pour la peinture du corps (aucune brochure ni dépliant édité par Caran d’Ache ne fait apparaitre cette utilisation). Ce produit n’a pas été fabriqué en tant que produit cosmétique et il n’a pas été testé dermatologiquement. Les pastels NEOCOLOR® II sont destinés à la peinture sur papier ou d’autres supports (carton, pierres, verre, etc.).

Related posts

Leave a Comment